dimanche 12 juin 2016

Blackmoore, Julianne Donaldson

Auteur: Julianne Donaldson
Année: 2015
Édition: Milady
406 pages
Langue: Français traduit de l'anglais

Déterminée, Kate Worthington souhaite ne jamais se marier.
Afin d’échapper à une famille qu’elle abhorre, elle rêve de partir pour les Indes. Malheureusement, sa mère a d’autres projets pour elle et l’oblige à conclure un marché : elle pourra y aller si elle parvient à refuser trois demandes en mariage.
Kate se rend alors au manoir de Blackmoore où elle retrouve son cher ami d’enfance, Henry Delafield. Au coeur des landes sauvages, Kate doit faire face à la vérité qui a, depuis toujours, maintenu son coeur captif. La troisième demande en mariage la libérera-t-elle vraiment ?





Ce roman m'a beaucoup plu ! On retrouve le style d'histoire de Jane Austen, avec un héroïne au caractère affirmé.

La Baie de Robin Hood

L'histoire se passe au XIX ème siècle, en Angleterre du Nord, plus précisément dans le comté du Yorkshire. Le principal de l'histoire se passe en effet au manoir de Blackmoore dans le Yorkshire situé tout en haut d'une falaise qui survole la Baie de Robin Hood, un petit village, qui vit de la pèche. L'auteure s'est inspirée de la réalité et de faits réels pour situer son histoire. En effet le village de Robin Hood existe réellement, et sa légende autour de la piraterie est également vraie.
J'ai fait plusieurs recherches après ma lecture sur cette fameuse baie et vu quelques images, et je m'étais parfaitement imaginée ce petit village aux toits rouges qui plongent sur la mer. L'auteure, décrit avec à la fois une grande simplicité et une sensibilité profonde qui nous plonge dans une ambiance de mystère, on sens l'odeur de la brise marine, on attend le bruit du vent et des oiseaux lorsque le soleil se réveille sur la lande. Pour ma part je n'ai eu aucun mal à m’imaginer ce paysage typiquement anglais, j'ai apprécié le voyage.

Les personnages

Le couple que forme Kate et Henry est très attachant. Au début on sens une amitié profonde, basée sur le respect mutuel, et au fur et à mesure on comprend: la tension qu'il y a entre eux, le désir qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, les souvenirs, les secrets,... Tout le long du récit ils sont à la limite de la frontière. Leur histoire évolue avec beaucoup de retenu, et c'est ce qui m'a fait chavirer et donner des palpitations. Ils se désirent, s'aiment, mais ne franchissent jamais la limite.

Le récit est entrecroisé de flashback sur la vie de Kate. En effet, tout le long du récit elle dévoile trois secrets qui ont été un déclic dans sa vie, qui ont été un tournant où elle a pris de grandes décisions que Henry n'a pas comprit et qu'il cherche à savoir. 
On apprend peu à peu sa relation avec sa mère, la haine qu'elle éprouve pour elle, sa peur de lui ressembler, mais également les rumeurs qui courent sur sa famille....

Les personnages secondaires, contrairement au couple principal ne sont pas du tout attachants, voire très stéréotypés. De mon coté je me suis attachée à un ou deux personnages mais pas plus.

Ce roman est une vrai découverte, l'histoire d'amour est très belle, toute en retenue et en émotions, elle semble complétement impossible. Le caractère de Kate, sa volonté, son courage, son désir de liberté nous font chavirer, et Henry aussi...

 La liberté mérite-t-elle de sacrifier son cœur ?

Consigne: Un livre dans lequel l'héroïne refuse une demande en mariage.
Prochaine consigne: 
Un livre dans lequel le héro écrit une lettre au personnage féminin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire